la timidité des arbres
Un phénomène que vous avez peut être déjà remarqué lors de vos balades !
Chacun chez soiUllamcorper
Le phénomène appelé « la timidité » ou lorsque les arbres évitent de se touche. Quand chacun respecte l'espace vital de son voisin. C'est un étonnant phénomène, les frondaisons de certains arbres n'entrent jamais en contact, dessinant des frontières entre les feuilles et créant des sillons de lumière.
Discuté depuis les années 1920, ce phénomène a été surnommé "crown shyness", ou couronne de timidité en français, par des chercheurs australiens au cours des années 60. L'appellation fait la part belle à l’anthropomorphisme, alors qu'on peut difficilement estimer que les arbres sont pusillanimes. Au contraire, ce que l'on nomme également "fente de timidité" tiendrait plutôt du rapport de bon voisinage qu'entretiennent les végétaux.
Ce comportement pose beaucoup question aux biologistes, qui ont d'abord cru que cet espace entre les houppiers pouvait être destiné à éviter l'abrasion des branches en raison du frottement. Si cette hypothèse semble être valide concernant les arbres de la mangrove de la forêt noire du Costa Rica, de nombreuses espèces arbres n'hésitent pas, de leur côté, à entrelacer leurs frondaisons. Les biologistes voient ainsi deux autres raisons à l'existence de la fente de timidité : cet espace libre laisserait non seulement filtrer la lumière, essentielle à la photosynthèse et à la survie des sous-bois, mais il permettrait également d'éviter de partager des contagions, qu'il s'agisse de maladies ou bien d'insectes non volants. Une même espèce d'arbres s'entendrait donc pour créer un environnement plus propice à la survie du groupe dans son ensemble.
un mystère botaniqueElementum ultricies
Encore emprunt de mystère cela dévoile une communication végétale évidente, car au delà d’une douce pudeur foliaire, cette timidité semble aussi ce propager sur certaines essences aux racines. Vous pourrez lors de vos promenades observer ce phénomène sur les pins notamment dans le sud de la France ou sur les arbres de la famille de fagacées et notamment les chênes verts du midi.
Les cimes ne sont cependant pas les seules à faire montre de cette "timidité". On trouve également des espèces d'arbres timides... des racines. Ce sont ces dernières qui évitent soigneusement de se rencontrer, sans que les chercheurs aient encore trouvé d'explication satisfaisante. Reste que pour agir de la sorte, il est nécessaire que les arbres communiquent entre eux... et donc partagent des informations. Si la question de la couronne de timidité est un mystère encore non-élucidé, les scientifiques ont énormément progressé pour comprendre la façon dont les plantes communiquent. Ils pensent, dans ce cas précis, que les arbres échangeraient des phytohormones, des substances chimiques émises par les plantes, pour transmettre des informations.
Phénomène magique autant que poétique.