A l'automne tout prend racine !
L’automne est souvent perçu comme une saison de transition, un moment où la nature ralentit avant d’entrer dans le sommeil hivernal. Pourtant, pour les passionnés de jardinage et d’aménagement paysager, c’est aussi l’une des meilleures périodes pour planter. Chez Arbres & Co, nous encourageons fortement les plantations automnales, et cet article vous explique pourquoi.
#plantes #nature #automne #jardin #plantation #racine #créer #paysage #arbre #arbuste #terre #origine #authentique
En savoir plusFocus produits dans votre Boutique: La Lampe pour Plantes
Vous avez des plantes d’intérieur, mais vous remarquez qu’elles ne poussent pas aussi bien qu’elles le devraient ?
Manque de lumière ?
Pas de panique, on a ce qu’il vous faut !
En savoir plusDes jungles lointaines aux salons européens : l'origine exotique de nos plantes d'intérieur
Qui n'a jamais eu un coup de cœur pour une plante verte, symbole de nature et de bien-être dans nos intérieurs ? Mais saviez-vous que la plupart de ces végétaux ont des origines lointaines, souvent des contrées tropicales ou subtropicales ?
#plantes d'intérieur, #jungle, #urbanjungle, #greenaddict, #green, #origine exotique, #ficus, #monstera, #dracaena, #biodiversité, #jardin #botanique.
En savoir plusProfessionnels : végétalisez votre espaces !
Plongez dans la Fraîcheur Végétale : Nos Services de Végétalisation pour les Espaces Accueillants au Public
#pharmacie #restaurant #bar #terrasse #banque #assurance #vitrine #devanture #storefront #windowdisplay
#vegetalisation #renaturation #scenographe #visualmerch #merchandising #bureaux #openspace #coworking #soin #massage #beauté #coiffure #coiffeur #onglerie #décoration #decor #greenspace #végétation #murvégétal #cadrevégétal #stabilisé #naturel #artificiel #hall #accueil
En savoir plusOpération Juin/Juillet 2024 : Votre jardin "Sec !"
Prévoyons l'avenir et adoptons les bons gestes ! Composez dès maintenant un jardin fait pour résister dans le temps !
En savoir plusLe plus grand être vivant du monde !
pando dans l'utah le plus grand être vivant du monde
En savoir plusFocus produit dans votre boutique Arbres & Co : les Ollas
L'ollas, un Trésor Ancien pour une Agriculture Moderne
En savoir plusLa Timidité des Arbres
Le phénomène appelé « la timidité » ou lorsque les arbres évitent de se toucher. 🌳🌳🌳
Quand chacun respecte l'espace vital de son voisin.
C'est un étonnant phénomène, les frondaisons de certains arbres n'entrent jamais en contact, dessinant des frontières entre les feuilles et créant des sillons de lumière. ☀️☀️☀️
Encore emprunt de mystère cela dévoile une communication végétale évidente, car au delà d’une douce pudeur foliaire, cette timidité semble aussi ce propager sur certaines essences aux racines. 🫚
Vous pourrez lors de vos promenades observer ce phénomène sur les pins notamment dans le sud de la France ou sur les arbres de la famille de fagacées et notamment les chênes verts du midi. 🌳🌳🌳
Phénomène magique autant que poétique.
Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Auvergne-Rhône-Alpes
ONF (Office National des Forêts)
Office français de la biodiversité
hashtag#nature hashtag#arbre hashtag#foret hashtag#feuille hashtag#biodiversite hashtag#liberte hashtag#beaute hashtag#pepinieresmainaud
En savoir plusFocus produit dans votre boutique Arbres & Co : les cartes à planter
Les cartes à planter : une révolution verte dans le monde de la correspondance
En savoir plusL’effet retors des arbres en ville
Les arbres, en ville, n’ont pas que des effets positifs. C'est ce que nous explique aujourd'hui Mathilde Fontez, rédactrice en chef du magazine scientifique Epsiloon. Planter des arbres, en ville, ça paraît être une bonne solution pour lutter contre la chaleur, et la pollution.
Les arbres en ville peuvent aussi avoir des effets négatifs ?
Mathilde Fontez : Oui, c’est le résultat étonnant d’une étude, réalisée par une équipe norvégienne de l’Institut de recherche sur la nature, menée par l’écologue Zander Venter. Une étude expérimentale à grande échelle, basée sur les analyses de plus de 2600 stations de mesure de la qualité de l’air, en Europe et aux Etats-Unis, entre 2010 et 2019.
Les chercheurs ont couplé ces données avec les mesures satellites et les mesures aériennes de la couverture végétale des villes. Ils ont pu suivre l’évolution des principaux polluants de l’air : dioxyde d’azote, ozone, particules fines. Et distinguer les différentes causes de baisse. Et ils montrent, que les arbres, en fait, n’ont qu’un tout petit effet sur la baisse de la pollution, quasiment zéro : 0,8% des baisses de polluants seulement en moyenne sur 10 ans sont dues aux arbres.
Il y a pourtant une baisse de la pollution ?
Oui, les polluants ont bien diminué, mais c’est le résultat des politiques de réduction d’émissions, plutôt que des arbres. Pour comparaison, la météo, par exemple, a beaucoup plus d’impact que la végétation urbaine sur la pollution – l’humidité dans l’air joue 10 fois plus.
Les écologues ont même trouvé que les arbres peuvent augmenter la pollution. Pas globalement, mais à petite échelle, à l’échelle d’une rue, ils augmentent les polluants de 20 à 96%. C’est logique quand on y pense : ils limitent les flux d’air, ils piègent au niveau du sol des particules qui, sans eux, seraient dispersées dans l’atmosphère…
Beaucoup de politiques sont basées sur la végétalisation pour lutter contre la pollution ?
Oui, les forêts urbaines semblaient une bonne idée, une idée simple, naturelle, pour lutter contre la pollution, mais non. Alors il ne faut pas jeter l’arbre pour autant. Il reste très efficace pour réduire la chaleur, absorber l’eau des fortes pluies. Sans compter ses effets sur notre bien-être au quotidien.
Mais il ne faut pas compter sur eux pour filtrer l’air. Et il faut sans doute être plus stratégique dans la végétalisation des villes : des plantes plus basses que les arbres seraient plus efficaces, d’après Zander Venter et son équipe. L’idéal, ce serait des haies denses et continues, au milieu des rues, et pas sur les bords – pas sûr que ça colle avec l’architecture de nos villes.
En faisant attention aux pollens et aux composés volatils émis par les végétaux. L’étude a montré qu’à Los Angeles, ces composés volatils contribuent pour un quart des particules secondaires, lors des journées chaudes.
En savoir plusOpération Mars 2024 : Votre jardin "ARBRormatique !"
Et si vous plantiez un Arbre Aromatique pour parfumer votre cuisine ? Découvrez notre sélection actuellement en boutique !
En savoir plusUn "arbre liquide" planté dans le béton, pour lutter contre les particules fines et le CO2 en ville
La pollution de l’air est associée à de nombreuses maladies. Pour y faire face, des chercheurs serbes ont imaginé un "arbre liquide", qui prend la forme d’un banc public dans les villes. Grâce aux microalgues, ce dispositif permettrait de lutter plus efficacement contre les particules fines et le dioxyde de carbone.
En savoir plusCathy, de votre boutique Arbres&Co Bourg-en-Bresse finaliste du concours national du meilleur scénographe 2024 !
Retrouvez la folle aventure de Cathy, votre experte de la boutique Arbres&Co centre Bourg à la finale nationale du concours du meilleur scénographe 2024 !
En savoir plusRetour sur notre participation au concours du meilleur scénographe.
Débrief de la folle aventure de Cathy, votre experte de la boutique Arbres&Co centre Bourg à la finale nationale du concours du meilleur scénographe 2024 !
En savoir plus