Le plus grand être vivant du monde ! Arbres&Co

le plus grand être vivant du monde !

Quand vous pensez plus grand être vivant, vous imaginez certainement la baleine bleue ou les éléphants, et bien non. Il n'est fait ni de chairs, ni d'os, ni de plumes, mais de bois et de feuilles !

« Le géant qui tremble ». C’est le surnom de Pando, le plus grand organisme du monde. Pesant plus de six mille tonnes, Pando n’est pas une simple forêt, c’est un organisme unique. Cette colonie de peupliers faux-trembles située dans l’Utah, aux Etats-Unis, est en effet composée entièrement de clones reliés par un seul système racinaire.

Image manquante

l'arbre forêt

Per sodales

C'est une forêt un peu particulière. En s'y baladant, on y croise un seul et même type d'arbre, au feuillage vert sombre et jaune : des peupliers faux-trembles, à perte de vue. Située en Utah, aux Etats-Unis, la forêt de Pando est en réalité le plus grand organisme vivant au monde : cette colonie clonale est constituée de 47.000 arbres, tous génétiquement identiques, et reliés entre eux par leur réseau racinaire. En Amérique du Nord, les colonies de peupliers faux-trembles n'ont rien de rare mais traditionnellement, elles s'étendent sur une surface d'à peine un hectare. Rien à voir avec Pando, dont le nom latin signifie "je m'étends" : cette forêt s'est développée dans des dimensions inégalées, sur 43 hectares, au point de faire de cette colonie l'être vivant le plus lourd de la planète, avec une biomasse estimée à près de 6000 tonnes.

Si Pando (qui signifie « je m’étends » en latin) s’étale sur 43 hectares, c’est grâce à son système de reproduction particulier. Dans le climat très sec de l’Utah, qui ne permet pas que les graines de cette espèce germent, la plante a dû s’adapter. La forêt s’est donc formée principalement grâce à de nouvelles pousses de la même plante, qui a germé à partir d’une seule et même graine, à une époque où le climat était beaucoup plus humide.

Mais en réalité, Pando n'est pas une forêt, mais un seul et même arbre dont les 47.000 troncs sont reliées entre eux par un système racinaire unique. Une particularité qui fait de Pando non seulement le plus grand organisme vivant au monde, mais également un des plus vieux êtres vivants sur Terre. Car si, en moyenne, un peuplier faux-tremble vit près de 130 ans, l'âge du système racinaire de cette colonie clonale découverte dans les années 1970 a été estimée par les scientifiques à 14.000 ans, voire à 80.000 ans selon certaines études.

Magna egestas
Image manquante

Un être en danger...

Sed eleifend

Une taille imposante qui n'empêche pas Pando de dépérir lentement, en proie à l'influence de l'espèce humaine sur son environnement. 

Paradoxalement, si la forêt de Pando se meurt, c'est parce qu'elle est vieillissante. Ou plutôt, comme l'affirme Paul Rogers, bio-géographe et directeur de la Western Aspen Alliance à l'université d’État de l'Utah, la forêt de Pando est actuellement composée "de personnes très âgées". Dans les colonies clonales, les arbres, comme partout ailleurs, finissent par mourir. En temps normal, de nouvelles pousses émergent du système racinaire et viennent ainsi donner naissance à de nouveaux arbres. Mais dans cette forêt de peupliers faux-trembles, il n'y a plus de jeunes arbres : au cours des deux dernières décennies, cerfs et bovins ont rongé toutes les nouvelles tiges émergeant du sol. La forêt de Pando est désormais une forêt de vieillards, sans nouvelle génération pour prendre la relève. Le problème n'est pas nouveau : dès 2018, une étude menée par Paul Rogers signalait que 80% de la forêt était en train de dépérir. En comparant des photographies aériennes datant des années 1939 à des clichés plus récents, le chercheur et son équipe avaient notamment réalisé que les cimes des arbres ne se touchaient plus, ce qui confirme que les arbres morts ne sont pas remplacés par de nouveaux arbres plus jeunes.

La raison de ces bouleversements ?

Pour les chercheurs il n'y a guère de doute possible : il s'agit de l'influence de l'homme qui, en supprimant les prédateurs des herbivores, principalement les loups et les cougars, leur a permis de se multiplier. Or ce sont ces derniers, cerfs et wapitis en tête, qui mettent à mal le développement de Pando en consommant les jeunes pousses de peupliers faux-trembles.

source : 
https://www.radiofrance.fr/franceculture 
https://www.lemonde.fr/

Rhoncus consequat